HH et HHE
Tours haute production
HHE : Tour à copier automatique HHE
avec système de contrôle électronique
Ce tour à copier entièrement automatique, alimenté par une trémie et de construction très robuste, est disponible en deux tailles :
HE-9 pour des travaux jusqu’à 900 mm (régulièrement avec 2 dossiers)
HHE-12 pour des travaux jusqu’à 1200 mm (régulièrement avec 3 dossiers).
Le diamètre de travail maximum est de 120 mm sur les deux modèles.
Développée à partir de nos tours à copier de type CH et HH, qui connaissent un grand succès et ont fait leurs preuves, la gamme HHE a été équipée d’un système électronique SIEMENS librement programmable. Toutes les fonctions de la machine sont indiquées par des diodes électroluminescentes et commandées à partir d’une console au sol. L’entretien et la mise au point ont ainsi été considérablement simplifiés.
L’équipement de base de la machine comprend un grand nombre de caractéristiques intéressantes telles que le contrôle automatique de la vitesse du chariot avant et des appuis arrière, l’arrêt présélectionnable du chariot avant si nécessaire pendant l’utilisation de fraises à profiler, ainsi qu’un choix de cinq programmes de tournage :
- I. Fonctionnement manuel
- II. Tournage normal
- III. Tournage de l’ouvrage à gauche en partie d’équerre
– Release à gauche - IV. Tourner le travail à gauche en partie à l’équerre
– Release à droite - V. Tournage avec guide à fourche
Malgré toutes les innovations et améliorations apportées, la méthode de travail simple et éprouvée de nos tours à copier a été conservée, c’est-à-dire que la forme est obtenue à partir d’un gabarit métallique contrôlant les gouges du chariot avant qui transfèrent ainsi le contour du gabarit à la pièce à usiner. Les bourrelets et les zones à contours aigus peuvent être affinés à l’aide de fraises à profil montées sur les appuis arrière.
Les ébauches peuvent être percées ou non et doivent être coupées à la longueur requise avant d’être chargées dans la trémie de la machine. Toutes les opérations ultérieures – de la prise de l’ébauche à l’éjection du tour fini – sont entièrement automatisées.
Équipement en option :
– Lubrificateur automatique de bagues d’arrêt
– Dossiers supplémentaires (jusqu’à cinq au total)
– Guide fourche pour pièces très fines
– Alésoir mécanique B-10 pour des trous jusqu’à 10 mm de diamètre et une profondeur de 6 fois le diamètre de l’alésage (max. 60 mm)
– Alésoir hydraulique HHB-10 pour des trous jusqu’à 10 mm de diamètre et une profondeur de 10 fois le diamètre de l’alésage (max. 80 mm)
– Troisième porte-outil du chariot avant pour faire face aux coupes lourdes- Dispositif spécial pour les travaux comportant une équerre à une extrémité (côté poupée)
– Anneau de maintien pour les carrés à angles vifs laissés n’importe où sur le tour, y compris le frein hydraulique de la broche (l’utilisation de cet accessoire peut réduire la longueur totale de travail du tour d’environ 80 mm).
– Support rotatif pour les travaux laissés partiellement à l’équerre, laissant des carrés aux coins légèrement arrondis
– Réglage fin du porte-outil
– Unité de transport du travail reliant le tour à la ponceuse automatique
Remarque. Pour les accessoires qui seront ajoutés ultérieurement, il convient de prévoir, dans la mesure du possible, des dispositions au moment de la commande de la machine.
La machine est livrée complète avec les moteurs suivants :
Un moteur spindie de 7,5 kW. 2800 tr/min
Un moteur de pompe hydraulique de 30 kW, 1400 tr/min
Poids approximatif avec les moteurs :
Sous réserve de modifications.
New : PLC Siemens or CNC Num Control version